الدولة : عدد المشاركات : 73740 نقاط : 111480 تاريخ التسجيل : 30/01/2010 العمر : 36 الجنس :
موضوع: تصريف فعل écrire السبت فبراير 06, 2010 6:31 am
Indicatif Présent j'écris tu écris il écrit nous écrivons vous écrivez ils écrivent Passé composé j'ai écrit tu as écrit il a écrit nous avons écrit vous avez écrit ils ont écrit Imparfait j'écrivais tu écrivais il écrivait nous écrivions vous écriviez ils écrivaient Plus-que-parfait j'avais écrit tu avais écrit il avait écrit nous avions écrit vous aviez écrit ils avaient écrit Passé simple j'écrivis tu écrivis il écrivit nous écrivîmes vous écrivîtes ils écrivirent Passé antérieur j'eus écrit tu eus écrit il eut écrit nous eûmes écrit vous eûtes écrit ils eurent écrit Futur simple j'écrirai tu écriras il écrira nous écrirons vous écrirez ils écriront Futur antérieur j'aurai écrit tu auras écrit il aura écrit nous aurons écrit vous aurez écrit ils auront écrit Subjonctif Présent que j'écrive que tu écrives qu'il écrive que nous écrivions que vous écriviez qu'ils écrivent Passé que j'aie écrit que tu aies écrit qu'il ait écrit que nous ayons écrit que vous ayez écrit qu'ils aient écrit Imparfait que j'écrivisse que tu écrivisses qu'il écrivît que nous écrivissions que vous écrivissiez qu'ils écrivissent Plus-que-parfait que j'eusse écrit que tu eusses écrit qu'il eût écrit que nous eussions écrit que vous eussiez écrit qu'ils eussent écrit Conditionnel Présent j'écrirais tu écrirais il écrirait nous écririons vous écririez ils écriraient Passé première forme j'aurais écrit tu aurais écrit il aurait écrit nous aurions écrit vous auriez écrit ils auraient écrit Passé deuxième forme j'eusse écrit tu eusses écrit il eût écrit nous eussions écrit vous eussiez écrit ils eussent écrit
Impératif Participe Présent écris écrivons écrivez Passé aie écrit ayons écrit ayez écrit Présent écrivant Passé écrit écrite écrits écrites ayant écrit Infinitif Gérondif Présent écrire Passé avoir écrit Présent en écrivant Passé en ayant écrit Synonyme du verbe écrire correspondre - coïncider - consigner - rédiger - transcrire - noter - inscrire - marquer - calligraphier - griffonner - exprimer - exposer - composer - libeller - enregistrer - graver - indiquer - montrer - désigner - signaler - dire - apprendre - enseigner - définir - révéler - annoncer - signifier - mandater - remarquer - constater - orthographier - conjuguer - pondre - imaginer - produire - concevoir - copier - recopier - relever - reproduire Tournure de phrase Futur proche je vais écrire tu vas écrire il va écrire nous allons écrire vous allez écrire ils vont écrire Passé proche je viens d'écrire tu viens d'écrire il vient d'écrire nous venons d'écrire vous venez d'écrire ils viennent d'écrire